J1 – Bienvenue en Martinique
A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous serez conduits jusqu’aux locaux de notre partenaire loueur de véhicules (situé à 5 mn) pour réceptionner votre voiture de location. Vous êtes prêts à prendre la route en direction de votre hébergement.
J2 – Plage au sable noir, cascades et végétation luxuriante – Journée en liberté avec une activité accompagnée
Après un petit déjeuner aux couleurs locales à base des produits de la ferme, Anaïs, votre hôte, vous fait découvrir l’exploitation agricole sur laquelle vous séjournerez quelques jours. Elle partagera avec vous ses secrets pour la culture de la vanille et vous invitera à une balade gustative, véritable expérience pour stimuler vos 5 sens. Puis, cap sur le Prêcheur où vous partirez faire une balade en forêt et remonterez la rivière Couleuvre jusqu’à la magnifique cascade éponyme, s’élançant à plus de 120 mètres de hauteur.
Profitez de l’après-midi pour visiter Saint-Pierre, la ville d’art et d’histoire, avec son port, son marché et ses petits artisans. Terminez la journée par une visite du Centre de découverte des sciences de la terre.
J3 – A l’autre bout de l’île – Journée en liberté
Changement de décor et direction la pointe Nord de l’île.
Rejoignez la côte atlantique en empruntant les petites routes de montagne. Les paysages y sont à couper le souffle !
Pour commencer, faites une pause chez M. et Mme Ragal, pour visiter leur case à manioc et y découvrir toutes les étapes de fabrication de la farine de manioc. Vous participez à la confection des galettes de kassav sans oublier la dégustation accompagnée des liqueurs maison et jus de fruits frais à base de produits du jardin.
Longez ensuite la côte jusqu’à Macouba et faites une halte à la distillerie JM, la plus authentique de l’île. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à Grand-Rivière, petit village de pêcheurs pittoresque du bout de l’île, niché entre la montagne, la mer, la forêt tropicale et ses rivières.
J4 – Presqu’île de la Caravelle et baie du trésor – Randonnée accompagnée
Votre escapade martiniquaise se poursuit en douceur. Traversez le petit village de Tartane pour vous rendre jusqu’à la presqu’île de la Caravelle où vous attend votre guide pour une découverte de la réserve naturelle. Au-dessus des falaises, de somptueuses vues s’offrent à vous et dévoilent une végétation surprenante. Vous ferez une halte pique-nique à la plage de la Baie du Trésor et profiterez de son magnifique lagon uniquement accessible à pied.
Dans l’après-midi, vous prenez la route en direction de votre nouvel hébergement.
J5 – Mangrove, tortues et poissons multicolores – Journée en liberté avec une activité accompagnée
Commencez votre découverte du Sud par une balade dans la plus grande mangrove de Martinique. Celle-ci couvre presque les deux tiers des 1800 hectares de mangrove que compte l’île. Grâce aux commentaires avisés et riches de détails et d’anecdotes de votre guide, vous appréhendez des pans parfois méconnus de l’histoire de la Martinique tout en entrant de plain-pied dans l’univers ethnobotanique de la région.
Prenez ensuite la Route des Anses en direction du Diamant. Cette route se fraie un chemin entre végétation luxuriante et eaux cristallines. Elle vous dévoile une succession de plages de rêve, de villages de pêcheurs, de criques sauvages et de baies majestueuses. Profitez-en pour découvrir la richesse du patrimoine de l’île et faire une pause baignade pour observer poissons et tortues.
J6 – Rhum et gourmandises au goût chocolat – Journée en liberté avec deux activités organisées
Régalez vos papilles en vous plongeant dans l’univers du cacao martiniquais. Le matin, retrouvez un producteur sur son exploitation et participez à un atelier de transformation des fèves en chocolat. Rendez-vous ensuite dans un lieu d’exception pour une expérience gustative alliant rhum vieux et chocolats aux saveurs exotiques.
J7 – Le littoral de Sainte-Luce – Journée en liberté
Offrez-vous une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d’accès est un grand classique des balades côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il traverse une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières… Rendez-vous ensuite dans le petit bourg pour déguster une dernière langouste grillée les pieds dans l’eau.
L’après-midi, partez pour une balade au cœur de la forêt Montravail située à quelques kilomètres de là, ou encore optez pour l’option farniente en profitant d’une des petites plages du littoral.
J8 – A la découverte des dauphins – Journée en liberté avec une activité accompagnée
Ce matin, vous embarquez sur la yole de Marco pour une escapade sur la côte Caraïbe à la rencontre des dauphins. Ils sont nombreux à cet endroit de l’île et ne manqueront pas d’assurer le spectacle pour le plaisir des yeux. Vous accostez dans des petites criques isolées pour profiter de leurs eaux cristallines. N’oubliez surtout pas vos masques et tubas pour un pur moment de bonheur !
L’après-midi, rendez-vous à la Savane des esclaves et visitez ce musée grandeur nature où petits et grands découvriront une partie de l’histoire de la Martinique.
J9 – Le Grand Sud – Journée en liberté
Aujourd’hui, direction le grand sud avec ses petites anses sauvages et certaines des plus belles plages du littoral atlantique. Au programme : Découverte de l’étang des Salines, plages au sable fin et baignade.
J10 – Les trésors cachés de Fort-de-France – Journée en liberté
Pour votre dernière journée en Martinique, partez à la découverte de Fort-de-France.
En plus de sa magnifique baie et de ses monuments à l’architecture soignée, la capitale est le lieu idéal pour réveiller vos papilles.
Commencez par visiter son marché et laissez-vous transporter par les mille et une senteurs d’épices et de fruits tropicaux. Rendez-vous ensuite à la maison Suréna, l’une des plus anciennes pâtisseries de l’île pour une petite gourmandise à déguster sur place ou à emporter.
Poursuivez ensuite votre journée avec une balade digestive le long du Malécon et sur la savane, où les enfants auront le plaisir d’observer des iguanes en liberté tout en sirotant un Snow Ball rafraichissant.
L’après-midi plongez dans l’univers de la banane en embarquant à bord du petit train de l’habitation Belfort. Vous visitez cette exploitation nichée dans la campagne du Lamentin, au cœur d’une verdure à perte de vue et découvrez toutes les étapes de la production.
Il sera ensuite temps de reprendre la route en direction de l’aéroport, la tête remplie de bons souvenirs.