La Martinique est une île de carte postale. C’est une véritable ensorceleuse. Elle sait amadouer le visiteur grâce à ses plages de sable blond pour mieux le séduire ensuite avec ses richesses intérieures. C’est cette deuxième facette de Madinina que Voyager Vrai vous invite à découvrir tout au long de ce road trip Martinique authentique d’une semaine. Au programme Agritourisme et randonnées.
Le Nord regroupe une petite partie de la population de la Martinique (1/3).
Souvent négligé au détriment des stations balnéaires du Sud de l’île et des plages au sable blanc, il regorge de petits villages et de curiosités qui méritent le détour. C’est aussi un petit paradis pour les amateurs de randonnées qui trouveront largement de quoi faire entre forêts tropicales, cascades et rivières …
Découvrez le road trip Martinique authentique en quatre étapes que vous a concocté Voyager Vrai. Il vous transportera loin du tumulte de la ville et des plages du Sud pour respirer de l’air pur et entrer dans le poumon vert de la Martinique.
D’abord, la côte vue de la mer.
Votre aventure Martiniquaise commencera par la mer.
Vous prendrez place à bord d’un trimaran de la Route du Rhum ou encore de la yole d’un pêcheur. Vous partirez alors, en petit comité (de 6 à 10 personnes), pour une journée inoubliable.
Au départ de Fort-de-France ou de Schoelsher, vous naviguerez vers la côte Nord de la Martinique jusqu’au Carbet. Vous traverserez ainsi un territoire fréquenté par les cétacés. Peut-être aurez-vous la chance d’avoir la visite des dauphins qui aiment venir nager à proximité du bateau ? Vous pourrez aussi profiter du spectacle que vous offrent les côtes de la Martinique vues de la mer.
Les petits villages de pêcheurs le long de la côte
Vous verrez défiler les Pitons du Carbet, la Montagne Pelée, le village typique de Case-Pilote et celui de Bellefontaine. Là-bas, où vit une communauté de pêcheurs, vous découvrirez une maison remarquable, perchée sur la colline, en forme de bateau dont la proue pointe vers la mer : la maison bateau Torgileo qui date de 1948 !
Petites criques isolées et plages au sable noir
Vous vous arrêterez sur les plages sauvages au pied des falaises entre Bellefontaine et le Carbet. Puis vous partirez pour une randonnée palmée. Vous découvrirez alors les superbes fonds marins de la Martinique. Cette randonnée guidée est adaptée à tous niveaux, du débutant au confirmé. Les sites choisis par les prestataires Voyager Vrai sont peu fréquentés et inaccessibles par la terre.
Pour ceux qui préfèrent la version farniente, vous pourrez toujours trouver une plage de sable noir où étendre votre serviette.
Ensuite, le nord vert, historique et culturel
Pour poursuivre votre découverte du Nord, je vous propose une journée d’immersion rythmée de balades, visites culturelles et découverte de l’artisanat local. Vous pourrez choisir de vivre cette journée en toute liberté ou d’être accompagnés par un des guide Voyager Vrai. En fonction de vos centres d’intérêts, nous vous proposerons de suivre Corinne, une géographe culturelle ou Synthia et Estelle nos spécialistes des petits sentiers retirés et des curiosités.
Le Nord historique et culturel
Vous visiterez Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire. Saint-Pierre était la capitale économique de la Martinique jusqu’à l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. Elle était alors surnommée le « Petit Paris des Antilles ». La commune fut complètement détruite par l’éruption. L’histoire dit qu’une seule personne échappa aux nuées ardentes, le prisonnier Cyparis qui fut protégé par les murs de la prison.
La commune est très animée et possède une agréable promenade sur le front de mer.
Vous y découvrirez les bâtiments de l’ancienne bourse datant de 1920, ainsi que son marché. Vous pourrez vous y arrêter pour un déjeuner typique à base de produits frais, faits maison. Et, vous y trouverez bien sûr, toutes sortes de fruits exotiques et friandises locales qui surprendront vos papilles.
Petits sentiers retirés et autres curiosités
Si vous choisissez de suivre Synthia et Estelle, vous partirez pour une balade entre petits sentiers et autres curiosités.
Elle vous entrainera à travers les jardins tropicaux, les distilleries et les petites rues escarpées des petits bourgs. Vous découvrirez également les ateliers des artisans du Nord de la Martinique.
Elle ne manquera pas de vous faire profiter de ses bons plans pour déguster des produits locaux faits maison.
L’artisanat local
A Saint-Pierre
Si vous optez pour la visite de Saint-Pierre, ne loupez pas la boutique de Jean-Yves, le 1902. Ce Martiniquais de coeur y est installé depuis plus de 15 ans. Il a dédié sa vie à l’artisanat local. Mais pas de n’importe qu’elle manière. Il revend dans sa boutique toutes sortes de souvenirs « made in Martinique » créés :
- soit par des personnes en voie de réinsertion,
- soit par des artistes ayant besoin de visibilité pour démarrer.
N’hésitez pas à l’interpeler. Il vous donnera volontiers des explications sur chacun des produits que vous trouverez dans sa boutique. Vous ne resterez pas indifférents face à un tel personnage !
Voila un bel exemple de l’économie sociale et solidaire en Martinique. Vous y donc trouverez forcément les souvenirs qui feront plaisir à vos amis.
Au Morne Rouge
Si vous préférerez aller vous balader du côté du Morne Rouge avec Synthia et Estelle, elle vous feront découvrir l’Atelier vert.
Cette boutique éthique et eco-responsable, située au pied de la Montagne Pelée est un lieu de rencontre et d’échange autour de la culture et de l’artisanat martiniquais. C’est un produit culturel innovant et identitaire. Vous pourrez à la fois y rencontrer des artisans et artistes, mais également en profiter pour faire vos achats de souvenirs 100 % « made in Martinique ».
Pour continuer, mettez-vous au vert
Visitez une exploitation Agricole
Vous expérimenterez ensuite le concept d’agritourisme en passant la journée sur une exploitation agricole. Vous découvrirez la végétation luxuriante qui entoure le domaine et partagerez le quotidien des agriculteurs au milieu de leurs plantations et des animaux. C’est un véritable jardin d’Eden pour les curieux. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les fruits de saison, les plantes aromatiques et autres espèces tropicales que vous pourrez découvrir à l’occasion d’expériences surprenantes. En vous recevant à leur table d’hôte, ils seront ravis de vous faire goûter aux produits de la ferme, fraichement cultivés et préparés pour vous.
Farniente et Cacao
Pendant cette journée de libre, je vous suggère de visiter la petite commune du prêcheur. Elle tient son nom d’un rocher en forme de « prédicateur en chaire » aujourd’hui immergé. C’est au Prêcher qu’à vécue Françoise d’Aubigné, future épouse du roi Louis XIV.
Là-bas, vous pourrez découvrir le Zamana, élu plus bel arbre de France de l’année 2017. Il est situé au coeur de l’habitation Céron, une ancienne manufacture de sucre et de manioc. Profitez-en pour visiter ce lieu qui a réouvert ses portes depuis peu et qui a réintroduit la culture du cacao en Martinique. Restez-y pour déjeuner. La spécialité maison est l’écrevisse fraiche élevée sur place. Le décor y est exceptionnel puisque le restaurant est situé sur un emplacement unique dans la rue « case-nègre » de l’habitation, au bord de la rivière.
Quoi de mieux pour digérer qu’une petit sieste sur la superbe plage de l’Anse Couleuvre à voir pour son côté sauvage, son sable gris, sa forme en hémicycle, et ses allures un peu secrètes dues aux hautes collines qui l’entourent ?
Enfin, chaussez vos baskets !
Pendant les trois derniers jours de ce road trip, vous partirez randonner à travers les plus beaux sentiers de la Martinique. Au programme : forêt tropicale, cascades, rivières, et végétation luxuriante. Le guide de moyenne montagne Voyager Vrai est LE spécialiste du Nord de la Martinique. Les sentiers et circuits n’ont aucun secret pour lui et, en fonction de votre forme du jour, il vous fera visiter des sites exceptionnels tels que :
- l’incontournable Montagne Pelée de Saint Pierre à Grand Rivières
- la trace des Mornes de Bellefontaine à Morne Vert,
- le trace des jésuites au Morne Rouge