J1 – Bienvenue en Martinique
A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous êtes accueilli par notre partenaire loueur de véhicule avec qui vous effectuez les dernières formalités. Vous prenez ensuite la route en direction de votre hébergement. Vous y resterez pendant toute la durée de votre séjour.
Afin de faciliter votre installation, un dîner d’accueil vous sera livré sur place ainsi que le nécessaire pour votre premier petit déjeuner.
Hébergement : Lodge de charme
Repas inclus : Dîner créole fait maison
J2 – La route des Anses
Ce matin, partez à la découverte de la mangrove de la Baie de Génipa. C’est la plus grande mangrove de Martinique. Elle couvre presque les deux tiers des 1800 hectares de mangrove que compte l’île (soit 6% des zones boisées). Grâce aux commentaires avisés et riches de détails et d’anecdotes de votre guide, vous appréhendez des pans parfois méconnus de l’histoire de la Martinique tout en entrant de plain-pied dans l’univers ethno-botanique de la région.
Vous empruntez ensuite la sublime route des Anses qui se fraie un chemin entre végétation luxuriante et eaux cristallines entre les Trois-îles et le Diamant. Elle vous dévoile une succession de plages de rêve, de villages de pêcheurs, de criques sauvages et de baies majestueuses. Profitez-en pour observer poissons et tortues et découvrir la richesse du patrimoine de l’île.
Sur cette route, vous traverserez le petit village du Diamant, avec son rocher et ses monuments.
Vous trouverez également les fameux spots de snorkeling de l’Anse Noire et Anse Dufour où vous pourrez observer Tortues et poissons. En arrivant aux Trois îlets, vous pourrez faire une halte au village de la poterie mais également découvrir la savane des esclaves.
Excursion : Découverte de la mangrove en bateau ou en Kayak (au choix)
J3 – Le Nord Caraïbes
Aujourd’hui, Anaïs la jeune agricultrice propriétaire du Domaine de la Vallée, vous fait visiter son exploitation. Vous y découvrirez un panel de fruits et légumes tropicaux et mais également de plantes médicinales et d’épices. Anaïs partagera notamment avec vous ses secrets pour la culture de la vanille.
En fin de matinée, elle vous conduira à sa table d’hôtes pour un brunch à base des produits de son exploitation.
En fin de matinée, elle vous conduira à sa table d’hôtes pour un brunch à base des produits de son exploitation.
En fin de journée, profitez de la petite plage de l’Anse-Turin à la sortie de la ville pour une première baignade dans les eaux cristallines de la mer des caraïbes.
Manman Dlo : Immergée par 6m de fond face à la plage de Saint-Pierre, Manman Dlo est une sirène monumentale en béton créée par l’artiste martiniquais Laurent Valère. Avec le temps, cette œuvre d’art a été colonisée par la faune et la flore aquatique, formant un véritable récif, attirant autour de lui de nombreux poissons. Si vous passez par Saint-Pierre, n’hésitez pas à aller palmer au-dessus de la sculpture, entourée d’une atmosphère étrange et silencieuse.
Activité : Découverte guidée d’une exploitation agricole productrice de vanille et brunch à base des produits de la ferme
J4 – Le grand Sud
Aujourd’hui, direction le grand sud avec ses petites anses sauvages et des plus belles plages du littoral atlantique.
Commencez la journée par une balade entre savane des pétrifications et étang des salines avant de profiter d’une des magnifiques plages au sable blanc du coin.
La savane des pétrifications
Localisée à l’extrême sud de la Martinique au bout de la presqu’île de Sainte-Anne, la Savane des Pétrifications ne ressemble en rien aux autres paysages de l’île. Au milieu d’un secteur aride, quasi-désertique, on découvre un territoire étonnant qui a quelque chose de lunaire. Le lieu doit son nom étrange au fait qu’autrefois on pouvait admirer des morceaux de bois, voire des arbres, fossilisés. Il s’agit en effet de la partie la plus ancienne de la Martinique, avec la presqu’île de la Caravelle.
L’étang des salines
A proximité de la plage des Salines se trouve un vaste espace protégé dont fait partie l’étang des Salines. Ce vaste étang abrite une faune et une flore exceptionnelles.
L’étang été aménagé et un parcours sur pilotis vous permettra d’admirer de plus près la faune et la flore présente sur les lieux. Les fonds sont vaseux, enherbés et sableux.
L’étang des Salines est un lieu prisé par la faune. 38 espèces de poissons, 5 espèces de crevettes et 10 espèces de crabes vivent sur les lieux. On y retrouve à la fois des poissons d’eau douce et des poissons vivants dans les espaces d’eau salée (orphie, mulet, brochet, anguille, murène ou encore sole).
Vous pourrez y admirer aussi des oiseaux migrateurs. Ces oiseaux partis du nord de l’Amérique du Nord y passent quelques heures à quelques jours, le temps de la reproduction, avant de repartir passer l’hiver en Amérique du Sud. Les oiseaux migrateurs sont visibles essentiellement lors du dernier trimestre de l’année.
J5 – Balade en mer à la découverte des fonds blancs du Vauclin
Au cours de cette journée, vous partirez en compagnie d’une famille de pêcheurs pour une escapade en bateau sur des eaux turquoise à la découverte des fonds blancs, de la mangrove, et des îlets au large le la Martinique. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle dont vous garderez le souvenir pour toujours ! Le déjeuner fait maison sera l’occasion de découvrir les spécialités locales.
Excursion : Journée en bateau à la découverte des fonds blancs avec déjeuner local
inclus : Yole de pêcheur pouvant accueillir 8 personnes maximum
J6 – Plages au sable noir, Cascades et forêt tropicale
Après un petit-déjeuner aux couleurs locales, vous partez en direction du Nord de l’île.
Commencez la journée par une une balade en forêt où vous remonterez la rivière Couleuvre jusqu’à la magnifique cascade éponyme, s’élançant à plus de 120 mètres de hauteur. Puis, profitez de la baignade à l’Anse couleuvre, magnifique plage au sable noir.
L’après-midi, empruntez la route de la trace et arrêtez vous à Balata pour une découverte de son magnifique jardin et de son église, réplique parfaite de la basilique Montmartre de Paris.
NB : Cette randonnée peut être remplacée par l’ascension de la Montagne Pelée
Cascade Couleuvre :
Randonnée en forêt tropicale à la découverte de la flore et faune locales. Nous remonterons au bord de la rivière aux eaux cristallines avec quelques traversées pour arriver à notre destination finale cette fameuse cascade.
Première baignade dans les eaux des Caraïbes dans l’après-midi, au Carbet. Possibilité de visiter (en option) le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, musée sur le volcanisme, et plus particulièrement sur la montagne Pelée.
Niveau Facile – Entre 3h30 et 4h30 de marche – Distance : 2,8 km – D+ : 240m – D- 240m
J7 – Presqu’île de la Caravelle, surf et Tombolo
Ce matin, empruntez un sentier exceptionnel qui longe le littoral de la presqu’île de la Caravelle et vous mène dans la réserve naturelle éponyme. Au-dessus des falaises, de somptueuses vues s’offrent à vous et dévoilent une végétation surprenante. Explorez les ruines du château Dubuc ainsi que le sentier de randonnée de la presqu’île.
Après le déjeuner, rendez-vous dans notre école de surf à proximité de votre hébergement pour un initiation à la glisse.
Terminez la journée en profitant du plan d’eau exceptionnel de la presqu’île.
Excursion en option : Initiation au surf en cours collectif – Tarif : 50 € / personne
J8 – Tortues et poissons colorés
Après avoir rendu les clés de votre hébergement, vous vous rendez une dernière fois dans le Sud de l’île pour profiter des plages au sable blanc et des spots de snorkeling.
En fin de journée, vous prenez la route en direction de l’aéroport, la tête emplie de merveilleux souvenirs.