L’île de la Dominique située dans les Caraïbes entre la Martinique et la Guadeloupe, a vécu une histoire riche et passionnante. Voyager Vrai vous en dit plus.
Les premiers habitants de l’île de la Dominique sont les Arawaks, un peuple autochtone qui a prospéré dans les Caraïbes bien avant l’arrivée des Européens. Les Kalinagos, originaires du nord du Venezuela, les ont remplacés au IXème siècle.
En 1493, l’île de la Dominique est abordée par Christophe Colomb et la colonisation espagnole se poursuit jusqu’en 1625. Les autres Européens ne s’intéressent alors pas encore à la Dominique, en raison du terrain accidenté et de la résistance farouche des Kalinagos.
Le saviez-vous ? Lorsque Christophe Colomb longe les rivages de l’île (un dimanche), il la nomme « Domingo » qui devient Dominique en français…
En 1625, lors de la guerre de Trente Ans, les Espagnols cèdent leur place aux Français.
Au cours du XVIIème siècle, l’île vit une forte rivalité entre la Grande-Bretagne et la France jusqu’à ce que cette dernière la cède aux Britanniques par le Traité de Paris en 1763.
Entre 1778 et 1783, pendant la guerre d’indépendance américaine, les Français tentent de reprendre l’île, mais en vain.
L’esclavage et la Dominique
Les Britanniques font venir de très nombreux Africains réduits à l’esclavage. Ces derniers travaillent sur les plantations de canne à sucre. Ce n’est qu’en 1834 que l’esclavage est aboli dans l’Empire britannique. En 1898, l’île devient une colonie de la Couronne Britannique.
La Dominique au vingtième siècle
Le 3 novembre 1978, à l’occasion du 485ème anniversaire de sa découverte par Christophe Colomb, la Dominique devient une république indépendante, membre du Commonwealth.
L’île de la Dominique aujourd’hui
Surnommée l’île de la nature en raison de ses forêts tropicales luxuriantes, ses rivières et ses paysages volcaniques, elle a conservé une identité culturelle forte. La communauté Kalinago est toujours présente sur la côte orientale de l’île et elle représente environ 3% de la population totale, soit 2 000 personnes.
Découvrez ici nos autres articles sur la Dominique :
Créée par Marie-Line Agricole, Voyager Vrai est une agence 100 % indépendante qui prône une démarche écotouristique et durable, dans le respect des habitants et de leur culture. Avec ses partenaires locaux, l’équipe met toute son énergie pour vous faire vivre des instants uniques, hors des sentiers battus.
Pour découvrir l’île de la Dominique, n’hésitez pas à prendre rdv.