La Martinique est une île française qui se découvre parfaitement en autonomie.
Mais pour les voyageurs curieux, désirant en savoir plus sur l’histoire de l’île et les anecdotes locales, et souhaitant découvrir des lieux inédits en compagnie des locaux, nous proposons des découvertes guidées à la journée.
Ces excursions sont bien-sûr privatisées et accompagnées par un guide chauffeur.
Découverte guidée du Nord Caraïbes
Circuit : La trace, Balata, Absalon, Les Pitons du Carbet, Le Morne-Rouge, la Montagne Pelée, le Château depaz, les ruines de Saint-Pierre, les plages du Carbet, la Côte Caraïbe du Carbet à Schoelcher.
Départ 9:00
Repas entre 12:00 et 13:00, selon vos envies et votre budget (de la sandwicherie au restaurant gastronomiques) car le repas n’est pas compris dans la formule.
Retour : 17:00
La ronde des habitations
Votre escapade martiniquaise se poursuit avec une découverte de la pointe Nord. Longez la côte Altantique et arrêtez-vous d’abord dans la commune de Basse-Pointe où vous retrouvez Joseph, un natif du coin. Avec lui, vous embarquerez pour un voyage dans les lieux mythiques des travailleurs indiens, arrivés sur l’île après l’abolition de l’esclavage.
Colonisée en 1658 dès l’expulsion des autochtones, la région, célèbre pour ses majestueuses habitations, se consacre à la culture du tabac et du cacao, remplacés par la suite par la canne puis la banane qui occupe désormais plus de la moitié des surfaces agraires. Entre habitations, cascades et anecdotes locales, la patrie d’Aimé Césaire (l’écrivain est né à Basse-Pointe) n’aura plus de secrets pour vous après cette balade guidé.
A l’heure du déjeuner, Joseph vous amènera dans son jardin créole, ou vous pourrez déguster un colombo (curry local) préparé par ses soins. En effet, issu lui même de la communauté indienne, il est l’un des gardiens de cette tradition.
L’après-midi, poursuivez la route jusqu’à Grand-Rivières et découvrez ce petit village pittoresque du bout de l’île, avant de vous offrir un bain de rivière dans les eaux claires et rafraichissantes du coin.