Comme dans le reste des Antilles françaises, Pâques en Martinique débute dès le Vendredi Saint, jour férié.
Pâques en Martinique correspond à une période très importante pour les habitants de l’île, très fidèles à la tradition chrétienne. Les Martiniquais vivent en effet le Weekend Pascal au rythme de la passion du Christ.
Parmi les traditions, les chemins de croix qui sont effectués dès le plus jeune âge et en famille. Cette marche souvent difficile et sous le soleil, est jalonnée de 14 croix. Des scènes de la vie de Jésus y sont représentées et les fidèles peuvent s’y recueillir et prier.
Vendredi Saint, jour des accras
C’est la fin du Carême et les accras sont servis sur toutes les tables ! Qu’ils soient aux légumes ou à la morue, ces petits beignets frits sont un régal pour tous !
La tradition du matoutou de crabe
A Pâques en Martinique, c’est crabe à volonté ! Le matoutou est élaboré à base de crabes de terre dont l’élevage est tout un art… Ce plat délicieux mijote des heures dans une sauce épicée au colombo. Chaque année, un « Crabe d’Or » est remis au cuisinier ayant réalisé le meilleur plat.
Le saviez-vous ? Les crabes sont une tradition héritée de l’esclavage, époque à laquelle cette denrée était réservée aux esclaves pendant la période de Carême. Auparavant considéré comme un met ordinaire, le crabe est désormais un plat de fête.
Si en Métropole, la tradition est synonyme d’œufs en chocolat, Pâques en Martinique est une vraie promesse de soleil, de sable chaud, de fêtes traditionnelles et de mets délicieux.
Créée par Marie-Line Germane Agricole, Voyager Vrai est une agence 100 % indépendante qui prône une démarche éco-touristique, durable et dans le respect des habitants et de leur culture. Nous proposons à nos partenaires des conditions de travail équitables sans transiger sur le confort de nos clients. Nous contacter.