L’éruption de la Montagne Pelée en 1902 reste tristement célèbre, mais le 16 septembre 2023 est désormais une date historique et tournée vers l’avenir.
C’est lors de la 45ème session qui s’est tenue en septembre 2023 à Riyad (Arabie Saoudite), que le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit sur sa liste, la Montagne Pelée et les pitons nord de la Martinique.
Si l’éruption de la Montagne Pelée a marqué à jamais l’histoire de Saint Pierre et de toute l’île, la récente reconnaissance de l’Unesco scelle plus de 10 ans de procédures portées par le Parc Naturel Régional de Martinique. C’est aussi un signal très fort en faveur de la préservation de la biodiversité mondiale.
Pourquoi la Montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique ont-ils été reconnus par l’Unesco ?
La Montagne Pelée est désormais le 50ème site Français inscrit au patrimoine mondial. Parmi les volcans iconiques, elle rejoint ainsi Hawaii, les îles Eoliennes (volcan Stromboli) et le Vésuve au rang des volcans déjà présents sur la célèbre liste de l’Unesco. En savoir plus sur le site de l’Unesco.
Le Comité a reconnu pour ce dossier, une éruption considérée comme un événement essentiel dans l’histoire de la volcanologie. Pour la ville de Saint-Pierre, le Comité a reconnu l’impact historique et dramatique de l’éruption de la Montagne Pelée (plus de 30 000 personnes brutalement décédées le 8 mai 1902).
Le Comité a aussi pris en compte la présence d’espèces menacées au niveau mondial et présentes dans cette partie de la Martinique :
- L’allobate de la Martinique (petite grenouille)
- L’oriole de Martinique (oiseau aussi appelé carouge)
- La couleuvre couresse
L’impact de cette reconnaissance de l’Unesco sur l’île de la Martinique
Selon le parc naturel de la Martinique, cette nouvelle pourrait augmenter le nombre de visiteurs de 30 à 40 %. En dehors des retombées économiques liées au tourisme, c’est aussi un levier important pour la préservation de la biodiversité de l’île.
La montagne Pelée, ses forêts alentours et les 13 pitons du nord dont celui du Carbet, le Morne Jacob et le Mont Conil sont riches en espèces animales et végétales ainsi qu’en caractéristiques géologiques.
Le volcan est toujours actif et il reste sous surveillance permanente. C’est l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique qui est en charge de cette mission. Il contribue notamment à l’alerte montante des tsunamis de la Caraïbe.
Créée par Marie-Line Agricole, Voyager Vrai est une agence 100 % indépendante qui prône une démarche écotouristique et durable, dans le respect des habitants et de leur culture. Avec ses partenaires locaux, l’équipe met toute son énergie pour vous faire vivre des instants uniques, hors des sentiers battus.
Pour découvrir l’île de la Martinique, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rdv.